Depuis quelques jours c’est le printemps ici, mais il semblerait que cela ne dure pas. D’ailleurs quelques flocons tombent ce matin… La nature explose, les bourgeons éclosent, les fleurs printanières sortent! Donc pas mal de boulot en extérieur:
– Désherbage des parcelles de Thé d’Aubrac
– Désherbage des petits fruits
– Préparation des parcelles du potager => ça greline, ça greline
– Cueillette de bourgeons pour les préparation de gemmothérapie
– Remise en route de l’alambic et distillation des rameaux de cassis
La première récolte devrait se faire mi-mai si tout va bien et que les gelées tardives ne viennent pas griller les feuilles! En prévision du refroidissement annoncé, je les ai protégées!
Gemmothérapie et récolte de bourgeons
La gemmothérapie utilise les bourgeons et jeunes pousses d’arbres et arbustes qui, en tant que tissus embryonnaires, contiennent toute la puissance de la future plante. Le bourgeon contient toutes les substances qui vont permettre à un organisme végétal de s’auto générer: actions de régénération, rénovation, anti-vieillissement recherchées par l’homme. L’extrait de gemmothérapie est donc un concentré d’informations renfermant le potentiel de développement de la plante entière.
Les bourgeons et jeunes pousses (de feuilles uniquement) sont récoltés manuellement. Je les mets aussitôt à macérer, directement sur le site de cueillette, afin de profiter au maximum de toute leur énergie et vitalité. Je travaille dans le respect des arbres et arbustes, c’est à dire en ne prélevant qu’avec parcimonie sur chaque individu et en changeant de station d’une année sur l’autre.
Pour la macération, j’utilise du cognac en biodynamie à 40° (2/3) et du miel de châtaignier (1/3) qui est utilisé en remplacement de la glycérine. La macération dure 3 semaines avec une dynamisation douce tous les jours.
Si vous voulez en savoir plus sur la gemmothérapie, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également trouver de très bons ouvrages et notamment: « Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé », de S. Boistard ou les ouvrages de C. Escriva.
La jeune pousse d’églantier est un régénérant général. Intéressant pour stimuler les défenses immunitaires et dans les cas d’affections chroniques notamment ORL(bronchites,…).
Le bourgeon de noisetier est très intéressant pour les problèmes respiratoires (allergies, bronchites chroniques, emphysème, asthme) . Il aide également à la circulation dans le corps
Le bourgeon de cassis est un revitaliseur énergétique et tonique adaptogène. Il a une action anti-inflammatoire puissante notamment allergique et infectieuse ainsi qu’une action diurétique
La ronce favorise la construction osseuse (ostéoporose, arthrose, fracture).
Elle a également une action en cas de bronchite chronique, emphysème.
Distillation – l’alambic est de retour
Les premières distillations commencent avec les rameaux de cassis, c’est en effet le bois et les bourgeons de cassis qui sont intéressants pour la distillation.
Rameaux de cassis tout juste cueillis
Pour mieux extraire les essences qui sont dans les rameaux, on broie les branches.
L’alambic est remonté après son hivernage
Les premières gouttes d’hydrolat cru 2020!
L’hydrolat de cassis est en utilisation externe un tonique cutané. Par voie interne (1 cs dans une tasse d’eau tiède/jour), il est diurétique et aide à l’élimination de l’acide urique, il est donc intéressant pour les personnes ayant des rhumatismes .
0 commentaire